• Connaissance du monde : le japon que j'aime

    Connaissance du monde : Le Japon que j'aime
    Documentaire (Durée)

    De : Yves MAHUZIER

    Avec : Yves et Danielle MAHUZIER
    Avis : 5 étoiles sur 5

    Version : VF - Tous public
    Date de projection non renseignée

    Le 5e reportage de Yves et de Danielle MAHUZIER nous entraîne sur les traces de deux Franco-Japonaises parties à la recherche de leur double culture.

    Marie-Kikou, notre contemporaine, jeune bachelière, de père français et de mère japonaise, est tout imprégnée des oeuvres littéraires de Kikou Yamata, née à Lyon en 1897. Les écrits de Kikou Yamata à la main et dans le coeur, Marie-Kikou se lance dans une véritable aventure de six mois à travers le Japon. Elle nous plonge d'une façon originale, vivante et gaie, empreinte d'une certaine émotion, dans ce pays si peu ou si mal connu des étrangers. Surprise ! La toujours seconde puissance économique mondiale étudiée au lycée est certes tournée vers le futur, mais le vieux Japon veille. Et puis, une révélation, le Japon a entretenu avec la FRANCE depuis le second Empire des liens d'amitié et de coopération qui ont influencé le cours de son histoire.

    LE JAPON QUE J'AIME : une image inédite d'un peuple qui sait vivre et d'un pays qui a tant inspiré les peintres, les écrivains et les musiciens français dès la fin du XIXe siècle.