• Alaska yukon : connaissance du monde

    alaska yukon : connaissance du monde
    Documentaire (-)

    De : Jacques Ducoin
    Avis : 5 étoiles sur 5

    Version : VF - Tous public
    mercredi 10 décembre 18h

    L'Alaska entre rêve et réalité

    Coincée entre l'océan pacifique, le détroit de Béring et l'océan glacial arctique, l'Alaska évoque bien souvent une terre de glace. Mais si ce pays est en grande partie inaccessible, inviolé, froid et sauvage, il reste encore de la place pour un univers plus hospitalier. Le golfe d’Alaska recèle bien des trésors que Jacques DUCOIN vous invite à découvrir au fur et à mesure du reportage qui vous emmène de la péninsule de Kenai, jusqu’à l’Archipel Alexander, en passant par le parc national de Katmai, ou les saumons remontent les riviéres et attirent de nombreux ours bruns.
    Des amis le rejoignent pour une navigation en Kayak dans la baie des glaciers, peuplée de baleines, d’orques, de phoques, de dauphins, et d’animaux sauvages. Leur périple se poursuit en allant sur les traces des chercheurs d’or qui ont bravés bien des dangers pour arriver au Klondike.

    Situé au nord ouest du Canada à flanc de frontière avec l’Alaska, le Yukon est une merveilleuse région qui l’attire et le fascine comme elle l’a fait pour des milliers de pionniers autrefois. A pied, à cheval, en canoë, en traîneau à chiens, en hydravion ou en stop tous les modes de transport locaux sont bons pour pénétrer cette nature qui le fascine et rencontrer celles et ceux qui vivent ces hautes terres. L’appel du Grand Nord l'a également conduit à vivre isolé dans une cabane de trappeur, au cœur de la forêt boréale, loin de l’agitation du monde, à la rencontre de lui-même et de la nature.