• Connaissance du monde : la russie

    connaissance du monde : la russie
    Documentaire

    De : Christian Durand
    Avis : 5 étoiles sur 5

    Version : VF - Tous public
    mercredi 2 février à 18h

    DE MOSCOU A SAINT PETERSBOURG AU FIL DE LA VOLGA

    Avec ses 3 690 kms, la Volga est le plus long fleuve d'Europe. Elle est reliée par un système de canaux à la Moskova et la Neva qui coulent respectivement à Moscou et à Saint-Petersbourg. Ces villes communiquent ainsi avec cinq mers : au nord, la mer Baltique et la mer Blanche ; au sud, la mer Caspienne, la mer d'Azov et la mer Noire.
    Au fil de ces fleuves Christian DURAND découvre d'abord Moscou, capitale des Tsars, avec son « système des cinq mers », son réseau de canaux, d'écluses, de fleuves unissant son port aux mers Baltique, Blanche, Caspienne, Noire et d'Azov. Avec la Volga comme épine dorsale, Moscou est le plus grand port fluvial du monde. La ville s'est développée en cercles concentriques autour du Kremlin l'anneau des boulevards, l'anneau des jardins et pour finir un grand périphérique.

    Puis Christian Durand nous mène à Saint-Pétersbourg, capitale des empereurs, bassin de la Volga, coeur historique et économique de la Russie européenne, de Nijni-Novgorod à Astrakan sur la Mer Caspienne. Il apprend à connaître Kazan, Oulianov, Samara, Saratov et Volgograd (ex- Stalingrad). Saint-Pétersbourg compte 300 km de canaux. Elle est surnommée la Venise du Nord. Elle grandit sur des marécages. La ville s'est agrandie au fil des siècles en respectant le plan tracé par son fondateur, Pierre le Grand.